Bien qu'il existe des ressources pour aider les familles telles les assurances collectives, les crédits d’impôt pour frais médicaux et l’assurance-emploi pour proches aidants, ces mécanismes atteignent rapidement leur limite, augmentant ainsi la pression financière pour de nombreux parents dont les enfants sont atteints de maladie rare ou orpheline. Ces familles se retrouvent seules devant des besoins fondamentaux non-comblés (ex: transport et hébergement lors de traitements, pertes de salaire, incapacité à remplir les obligations financières, interventions sociales ou psychologiques).
Les maladies rares et orphelines, du fait de leur nombre peu important et de la faible occurrence des maladies dans la population, n’ont pas bénéficié autant du développement philanthropique.
Des avancées, pour le développement de la recherche sur des maladies rares et orphelines, ont été acquises par l’action de certaines fondations. Cependant, ces fondations concentrent leurs efforts sur la recherche et moins dans le support direct aux familles.
Certains organismes offrent un support apprécié et fondamental aux familles souffrant de cancers pédiatriques, mais nous avons constaté qu’un tel support n’est pas nécessairement offert si l’enfant a une maladie qui n’est pas référée en oncologie.
C'est là où le Fonds philanthropique Laurent et cie prend tout son sens: aider directement et concrètement les familles d'enfants malades en situation d'urgence financière.
Nous invitons toutes personnes ou organisations interpellées par l’entraide aux familles d’enfants atteints de maladie orpheline et de cancer à poser l'essentiel geste du don.