Au printemps 2019, Vincent Beaulieu, promoteur, gérant d’artiste et fondateur de BAM, entreprise culturelle basée à Québec, apprend que son fils Laurent, alors âgé de 7 ans, est atteint d’un cancer rare.
C'est alors que Laurent, sa maman Caroline et Vincent ont fait face à une réalité qui touche des centaines de familles et ce, chaque jour. Heureusement, dans cette épreuve, ils ont pu bénéficier du soutien de leurs proches et de Leucan.
«Nous avons reçu tellement et ça nous a touchés énormément. Quand un tel diagnostic est prononcé pour ton enfant, c’est rassurant que quelqu’un te prenne en charge dans ton quotidien qui est un peu déséquilibré», dit Vincent.
Durant l'hospitalisation de Laurent et même par la suite, Vincent a toutefois pu constater la détresse et le manque flagrant d'aide financière pour certaines familles dans la même situation que la sienne. Avec la collaboration de ses partenaires, amis et famille, il a donc lancé le fond Laurent et Cie pour leur venir en aide.
L'ESCARGOT DE LAURENT
C’est inspiré par le geste du don et d’entraide qu’un tout premier spectacle bénéfice a été organisé en juin 2019 à l'initiative de l'équipe de BAM. Spontanément, artistes, collègues professionnels et ami(e)s de Vincent ont mis l’épaule à la roue en offrant temps et talent pour faire de cet événement un véritable succès, alors que 105 000 $ ont été amassés et remis à Leucan, afin d’aider des familles dans la même situation que celle de Laurent.
Pour souligner le courage de Laurent, il était alors tout naturel que ce spectacle, et ensuite le fonds, porte son nom et qu’il soit à l’effigie d’un escargot, une espèce pour laquelle Laurent se passionne!
Nous invitons toutes personnes ou organisations interpellées par l’entraide aux familles d’enfants atteints de maladie orpheline et de cancer à poser le magnifique geste du don.